mercredi 13 novembre 2013

Une pédagogie différente

Lors de ma première session universitaire, dans le cadre du cours Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation, j'ai été amenée à découvrir la vie et l'oeuvre de Maria Montessori, pédagogue italienne de renommée. Elle a popularisé une pédagogie basée sur l'observation, l'écoute, la pratique en ateliers, la progression personnelle et la coopération, l'initiative, des outils tactiles pour visualiser l'apprentissage et la progression de l'élève, les stades de développement (ou périodes sensibles), etc. Avec ce travail de recherche, j'ai découvert des méthodes que jamais je n'aurais envisagées. Je crois que cela m'a permis de m'ouvrir sur d'autres pratiques, de façonner mon esprit critique, de me rendre plus curieuse et intéressée sur ce qui se fait de différent en enseignement.



Pour vous aider à mieux comprendre cette pédagogie plus qu'intéressante, voici une courte bande vidéo sur une école française ayant adopté la pédagogie Montessori.


Justine

3 commentaires:

  1. Je me souviens de cet exposé oral, qui était très intéressant, d'ailleurs. Je suis du même avis que toi quant à la belle découverte que nous avons eue sur cette méthode d'enseignement. Bien que je ne serais pas prête à enseigner dans une école Montessori, je suis persuadée que les écoles et les garderies qui sont basées sur ces concepts apportent beaucoup au développement des enfants. Je serais curieuse de consulter des statistiques sur des élèves ayant étudiés dans une école Montessori versus des élèves fréquentant les écoles traditionnelles pour comparer le niveau de réussite ou encore pour observer les différentes aptitudes que chacun des deux groupes ont développées durant leur parcours scolaire. Bravo Justine pour cette belle recherche :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton témoignage est bien supporté par la capsule vidéo. On y voit des enfants "en train d'apprendre". Un apprentissage implique de la manipulation et ce, à plusieurs niveaux, selon plusieurs recherches.

    Beaucoup de "magistral" (l'enseignement) n'amène pas nécessairement plus d'apprentissages. En tout cas, l'approche Montessori nous amène à réfléchir à nos pratiques.

    RépondreSupprimer
  3. Pour Danika, voici des statistiques qui montrent, brièvement, où vont les élèves qui sortent des écoles Montessori à la fin de leur primaire : http://www.montessori-outaouais.qc.ca/03_ouVontLesFinissants.html
    Pour de plus amples informations, tu peux aussi consulter le site internet suivant qui regroupe toutes les écoles Montessori de France. Une section pour les statistiques est aussi inclue : http://www.montessori-france.asso.fr/ecoles/list/sous_menu_id/11

    RépondreSupprimer