Lors de mon premier stage en milieu
scolaire, j'ai enseigné à l'aide d'un PowerPoint que j'avais confectionné et
qui portait sur l'histoire de la langue française.
J'avais décidé d'utiliser ce support pour
attirer l'attention de mes élèves lors de la partie théorique de ma SA. Le but
de l'activité était de les faire réfléchir quant à la langue française
québécoise et celle de France. Ils émettaient un jugement de valeur quant au
peuple qui, selon eux, parlait correctement le français. Ensuite, je leur passais
un bout de matière sur l'histoire de la langue française et son évolution dans
nos pays respectifs. Finalement, ils devaient réviser leur position quant à la
question qui leur était posée et justifier ce point de vue.

Finalement, mon but de les faire réagir à
l'aide de la projection d'un tel support a été atteint. J'ai eu de belles
réactions expressives lors de la présentation et des textes fournis après la
dernière phase de l'activité, soit la réécriture. Pour une première utilisation
des TIC dans un milieu scolaire professionnel, j'ai été assez fière de moi!
Justine
Pour compléter ton témoignage, je te suggère de nous indiquer le niveau de ta clientèle.
RépondreSupprimerTu étais bien préparée et ton utilisation du diaporama s'inséraient dans une séquence où les intentions pédagogiques étaient établies. Je t'encourage à garder ce processus dans tes préparations futures et insérer les TIC quand tu le jugeras pertinent (selon les intentions).
Pour le niveau de la clientèle, j'avais des groupes de secondaire 2.
RépondreSupprimer