Les raisons de mon choix
Comment ai-je trouvé ce site internet?
J’ai découvert ce site internet
alors que je cherchais, au début de la session, des ressources sur le web pour
m’aider dans mes futures pratiques enseignantes. De plus, on en avait fait mention dans mon cours. J’avais commencé à me faire un
dossier électronique dans lequel je rangeais des liens, des documents
d’informations sur les TIC, des articles de journaux, des documents officiels
du ministère, etc.
Pourquoi avoir choisi ce site internet?
Même si Monde en tête est un site d’aide pour
les professeurs de Monde contemporain,
dans le contexte d’une classe de français, tout est un prétexte à l’écriture, à
la réflexion orale et à la lecture. De plus, j’ai choisi ce site parce que le
public cible est les enseignants de tous les niveaux du primaire et du
secondaire. Il est, également, conforme aux visées éducatives et à la mission
de l’École québécoise. Finalement, les partenaires et concepteurs de ce site
sont fiables. Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la commission
scolaire de Montréal en sont les créateurs.
Description technique
Résumé du fonctionnement
Ce site internet est divisé en
quatre onglets principaux qui nous permettent de naviguer de façon simple et
claire. Le premier, Accueil, nous
présente un bref résumé du site et nous informe des possibilités pédagogiques
qui sont possibles grâce à ce site. On nous indique les quatre axes dans
lesquels quarante-trois activités sont bâties et disponibles pour les
professeurs. Ces axes sont la démocratie, la coopération, la paix et les droits
humains.
Sous le deuxième onglet, Activités pédagogiques, on retrouve
toutes les activités disponibles en lien avec les différents axes présentés
plus haut. Ces activités, que l’on peut télécharger en fichier Word ou PDF,
viennent avec des fiches dument remplies sur les buts et limites de l’activité,
les intentions éducatives ainsi que les compétences transversales visées, les
tâches que les élèves ont à réaliser, les trois temps pédagogiques bien
développés, le matériel à utiliser, des liens utiles, la mise en situation et
quelques amorces proposées pour lancer l’activité. De plus, on nous propose
beaucoup de pistes pour adapter les activités comme nous le souhaitons.
Au troisième onglet, Guide pédagogique, les fonctions du site
sont clairement identifiées. On nous parle du public cible, nous montre les
objectifs du site et nous propose de l’aide à la préparation des activités. On
précise également que « Les activités mettent l’accent sur l’implication
des élèves engagés activement dans leur démarche d’apprentissage ». Je
trouve cette phrase des plus significatives, car elle démontre que les visées
du site sont actuelles à la démarche du renouveau pédagogique du Ministère de
l’Éducation du Québec. Bien évidemment, on nous indique aussi que Monde en tête a été conçu pour
satisfaire, le plus possible, les buts du cours Monde contemporain. Heureusement, les activités sont facilement
adaptables à un cours de français.
Le quatrième onglet, Recherche, ne propose que la liste de
toutes les activités disponibles, ordonnées selon les trois principaux thèmes.
Fonctions utiles
Bien évidemment, c’est un site
d’aide pour les professeurs. Il constitue donc une banque d’idées et d’outils à
l’enseignement. Sa fonction unique est simple : fournir des activités toutes faites, facilement adaptables et prêtes à être appliquées en classe.
Les avantages pédagogiques
Points forts
Le plus pertinent, je trouve, c’est
que des activités toutes bâties sont disponibles selon le canevas conventionnel
des SAÉ. De plus, ce site constitue une banque de thèmes qui sont susceptibles
d’intéresser grandement les élèves. C’est un site de recherche très simple d’utilisation,
qui est facile à comprendre et accessible pour les jeunes. Les liens qui accompagnent
chacune des activités nous amènent plus loin pour une meilleure exploitation du
thème choisi. Comme je l’ai mentionné plus haut, en classe de français, on peut
intégrer plusieurs sphères des autres disciplines, dont celles des cours de Monde contemporain. Cela nous permet
alors, en tant que prof, d’être imaginatif, de mettre notre couleur dans les
activités et de prendre certaines libertés pour les rendre encore plus vivantes,
interactives et intéressantes. En général, les jeunes sont attirés par des
sujets actuels. De plus, certains enjeux les touchent directement, ce qui les
motive lorsqu’il vient le temps de réaliser une activité sur un thème
significatif pour eux.
Points faibles
Malheureusement, les commentaires
des enseignants ayant expérimenté les activités proposées ne sont pas
disponibles sur le site. De plus, on ne peut pas déposer soi-même une activité
au profit des autres profs. Ce n’est que la Commission scolaire de Montréal qui
peut en ajouter. Il ne s’agit donc pas d’un répertoire d’échange, mais d’un
site où puiser des idées pour son propre compte. La coopération entre
enseignants n’est pas, je trouve favorisée.
Exemples d’utilisation en classe
Première exploitation pédagogique
En début de cours, on peut
facilement amener les élèves à chercher par eux-mêmes sur le site pour cibler
des titres d’activités qui semblent intéressants. Aussi, ils ont la possibilité
de choisir un thème général qui les intéresse plus que les autres. De cette
façon, ils peuvent choisir eux-mêmes l’activité qu’ils désirent réaliser. Cela
est possible grâce au fait que ces dernières sont déjà montées et prêtes à être
réalisées. L’enseignant ne se met alors pas dans la position inconfortable de
restreindre le choix des élèves.
Deuxième exploitation pédagogique
De plus, il est facilement
envisageable de planifier une collaboration avec une classe de Monde contemporain. Les élèves de Monde pourraient analyser le problème
choisi et faire des recherches pour s’en imprégner le plus possible. Ensuite,
en classe de français, une rédaction pour un journal local, par exemple,
pourrait être entamée dans le but de faire connaître l’enjeu que les élèves ont
développé. Les possibilités, avec ce site, sont infinies.
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