samedi 30 novembre 2013

Coup de cœur : site internet pédagogique

Les raisons de mon choix

Comment ai-je trouvé ce site internet?

J’ai découvert ce site internet alors que je cherchais, au début de la session, des ressources sur le web pour m’aider dans mes futures pratiques enseignantes. De plus, on en avait fait mention dans mon cours. J’avais commencé à me faire un dossier électronique dans lequel je rangeais des liens, des documents d’informations sur les TIC, des articles de journaux, des documents officiels du ministère, etc.

Pourquoi avoir choisi ce site internet?

Même si Monde en tête est un site d’aide pour les professeurs de Monde contemporain, dans le contexte d’une classe de français, tout est un prétexte à l’écriture, à la réflexion orale et à la lecture. De plus, j’ai choisi ce site parce que le public cible est les enseignants de tous les niveaux du primaire et du secondaire. Il est, également, conforme aux visées éducatives et à la mission de l’École québécoise. Finalement, les partenaires et concepteurs de ce site sont fiables. Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la commission scolaire de Montréal en sont les créateurs.

Description technique

Résumé du fonctionnement

Ce site internet est divisé en quatre onglets principaux qui nous permettent de naviguer de façon simple et claire. Le premier, Accueil, nous présente un bref résumé du site et nous informe des possibilités pédagogiques qui sont possibles grâce à ce site. On nous indique les quatre axes dans lesquels quarante-trois activités sont bâties et disponibles pour les professeurs. Ces axes sont la démocratie, la coopération, la paix et les droits humains.

Sous le deuxième onglet, Activités pédagogiques, on retrouve toutes les activités disponibles en lien avec les différents axes présentés plus haut. Ces activités, que l’on peut télécharger en fichier Word ou PDF, viennent avec des fiches dument remplies sur les buts et limites de l’activité, les intentions éducatives ainsi que les compétences transversales visées, les tâches que les élèves ont à réaliser, les trois temps pédagogiques bien développés, le matériel à utiliser, des liens utiles, la mise en situation et quelques amorces proposées pour lancer l’activité. De plus, on nous propose beaucoup de pistes pour adapter les activités comme nous le souhaitons.

Au troisième onglet, Guide pédagogique, les fonctions du site sont clairement identifiées. On nous parle du public cible, nous montre les objectifs du site et nous propose de l’aide à la préparation des activités. On précise également que « Les activités mettent l’accent sur l’implication des élèves engagés activement dans leur démarche d’apprentissage ». Je trouve cette phrase des plus significatives, car elle démontre que les visées du site sont actuelles à la démarche du renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation du Québec. Bien évidemment, on nous indique aussi que Monde en tête a été conçu pour satisfaire, le plus possible, les buts du cours Monde contemporain. Heureusement, les activités sont facilement adaptables à un cours de français.

Le quatrième onglet, Recherche, ne propose que la liste de toutes les activités disponibles, ordonnées selon les trois principaux thèmes.

Fonctions utiles

Bien évidemment, c’est un site d’aide pour les professeurs. Il constitue donc une banque d’idées et d’outils à l’enseignement. Sa fonction unique est simple : fournir des activités toutes faites, facilement adaptables et prêtes à être appliquées en classe.

Les avantages pédagogiques

Points forts

Le plus pertinent, je trouve, c’est que des activités toutes bâties sont disponibles selon le canevas conventionnel des SAÉ. De plus, ce site constitue une banque de thèmes qui sont susceptibles d’intéresser grandement les élèves. C’est un site de recherche très simple d’utilisation, qui est facile à comprendre et accessible pour les jeunes. Les liens qui accompagnent chacune des activités nous amènent plus loin pour une meilleure exploitation du thème choisi. Comme je l’ai mentionné plus haut, en classe de français, on peut intégrer plusieurs sphères des autres disciplines, dont celles des cours de Monde contemporain. Cela nous permet alors, en tant que prof, d’être imaginatif, de mettre notre couleur dans les activités et de prendre certaines libertés pour les rendre encore plus vivantes, interactives et intéressantes. En général, les jeunes sont attirés par des sujets actuels. De plus, certains enjeux les touchent directement, ce qui les motive lorsqu’il vient le temps de réaliser une activité sur un thème significatif pour eux.

Points faibles

Malheureusement, les commentaires des enseignants ayant expérimenté les activités proposées ne sont pas disponibles sur le site. De plus, on ne peut pas déposer soi-même une activité au profit des autres profs. Ce n’est que la Commission scolaire de Montréal qui peut en ajouter. Il ne s’agit donc pas d’un répertoire d’échange, mais d’un site où puiser des idées pour son propre compte. La coopération entre enseignants n’est pas, je trouve favorisée.

Exemples d’utilisation en classe

Première exploitation pédagogique

En début de cours, on peut facilement amener les élèves à chercher par eux-mêmes sur le site pour cibler des titres d’activités qui semblent intéressants. Aussi, ils ont la possibilité de choisir un thème général qui les intéresse plus que les autres. De cette façon, ils peuvent choisir eux-mêmes l’activité qu’ils désirent réaliser. Cela est possible grâce au fait que ces dernières sont déjà montées et prêtes à être réalisées. L’enseignant ne se met alors pas dans la position inconfortable de restreindre le choix des élèves.

Deuxième exploitation pédagogique


De plus, il est facilement envisageable de planifier une collaboration avec une classe de Monde contemporain. Les élèves de Monde pourraient analyser le problème choisi et faire des recherches pour s’en imprégner le plus possible. Ensuite, en classe de français, une rédaction pour un journal local, par exemple, pourrait être entamée dans le but de faire connaître l’enjeu que les élèves ont développé. Les possibilités, avec ce site, sont infinies. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire