mercredi 27 novembre 2013

Ma première expérience avec twitter

Aujourd'hui, dans mon cours de TIC, j'ai été initiée à twitter. Au début, j'étais hésitante quant à l'utilisation de ce réseau social. La seule raison que j'avais était la suivante : j'avais l'impression que la limite des 140 caractères allait amener les élèves à devoir utiliser des termes trop vagues et imprécis pour parler de quelque chose. Au bout de la ligne, je me disais qu'il allait y avoir du "parler pour ne rien dire". Finalement, mes collègues m'ont amenée, tout au long du cours, sur d'autres pistes de réflexion qui ont réorienté mon opinion de Twitter comme outil pédagogique ou didactique. 

En effet, ils m'ont fait remarquer que l'utilisation de ce réseau social par rapport à Facebook représente un plus grand potentiel. Premièrement, je comprends que, en effet, les élèves pourraient être moins dérangés par les jeux, les jeux-questionnaires, les publicités, les annonces et autres "spam" qui surviennent sur Facebook à toute heure. Twitter, pour cela, est plus "propre" et épuré, j'en conviens. De plus, les "hashtags" (#) peuvent diriger les élèves directement sur des discussions de groupe pour s'adresser directement au public qu'ils désirent intéresser. Aussi, une certaine sécurité peut être appliquée au compte Twitter de l'élève. Il a le choix d'utiliser son compte de manière plus privée dans un cadre d'un cours. 


Je vais approfondir cette réflexion et j'espère que mes collègues ayant une opinion plus définie que la mienne pourront venir commenter ce billet et alimenter ce débat personnel. Quoi qu'il en soit, je suis intéressée, sans aucun doute, par ce réseau social qui a un grand potentiel. Amenez vos réflexions s'il vous plait! 

Justine

2 commentaires:

  1. Par ton commentaire, tu démontres une belle ouverture d'esprit à apprendre. On n'est pas obligé d'utiliser une application, parce que plusieurs personnes l'utilisent ou qu'elle est à la mode. Malgré tes réticences, tu expérimentes avec intérêt et tu nous partages une analyse objective.

    En passant, comme tu le dis, le # (hashtag ou mot-clic) est très utile pour trouver les sujets de discussion. Le @ l'est aussi et nous permet de trouver une personne ou un organisme pour suivre leurs interventions.

    Twitter a beaucoup de potentiel pour se bâtir un réseau de partage d'informations sérieux. Je vais l'exploiter personnellement, pour me tenir à jour en éducation (avec quelques contacts crédibles). Je le trouve rapide,convivial et utilisable sur tous mes appareils mobiles.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement! La discussion de groupe à la fin du cours m'a aussi permis de m'enligner un peu mieux... Je vais continuer de l'utiliser, mais pour le moment, je ne suis pas une super utilisatrice! Depuis le cours dernier, je n'y suis pas allée hi hi. Twitter, c'est pas vraiment mon genre de réseau social. Peut-être aussi que je n'ai juste pas encore développé l'habitude d'aller le consulter quotidiennement. On verra!

    RépondreSupprimer