vendredi 15 novembre 2013

Article d'actualité sur l'intégration des TIC en éducation

J'ai lu un article qui parlait de l'intégration des TIC dans l'éducation rédigé par monsieur Philippe Gauthier. Voici le résumé de son opinion quant aux TIC dans le milieu scolaire.

L'auteur s'est questionné à propos de nombreux enjeux sur la pertinence des nouvelles technologies dans les pratiques enseignantes. Les questions de l'argent à investir et celle de la protection des jeunes contre une mauvaise utilisation des TIC sont ressortis, puis celle de la liberté des enseignants à utiliser ou non ces technologies, selon la pertinence qu'ils leurs accordent.

Selon monsieur Gautier, l'avènement des TIC est une véritable innovation si l'on pense à la définition même de ce mot qui signifie choquer et bousculer l'ordre établi. En effet, les nouvelles technologies font leur place dans les écoles et on en parle! Beaucoup d'enseignants doivent s'adapter et, pour certains, c'est très peu sécurisant. Cependant, l'auteur considère qu'il est du devoir de l'enseignant de faire évoluer ses pratiques en fonction du changement de la société. Cependant, il reconnaît que les institutions ne sont elles-mêmes pas encore tout à fait prêtes à faire face à cette nouveauté. L'angoisse des enseignants est donc fondée puisqu'ils n'ont pas beaucoup de ressources pour les aider dans ce cheminement.

Dans un autre ordre d'idées, il pourrait s'avérer, comme le dit l'auteur, "contre-productif" pour l'enseignant d'intégrer des tablettes, un tableau interactif ou autre technologie dans ses pratiques. En effet, certains outils ne sont simplement pas pertinents et font dévier la mission pédagogique de l'enseignant vers une activité purement interactive où les contenus ministériels sont laissés de côté pour se concentrer sur les nouveaux "jouets" de la classe. Il est vrai que certaines technologies ne sont pas tout à fait adaptées au contexte scolaire, et ce n'est pas parce que l'enseignant ne sait pas comment les gérer. On parle ici d'outils désuets, non nécessaires et parasites.

Finalement, c'est pour ces raisons que monsieur Gautier considère que la volonté du ministère de doter le plus rapidement possible les écoles de nombreux tableaux blancs interactifs et de tablettes n'est pas une priorité.

2 commentaires:

  1. Ton billet a aiguisé ma curiosité et je suis allé lire l'article en question. J'ai bien aimé le choix de ton article d'actualité.

    Évidemment, j'ai un préjugé favorable à l'utilisation des TIC comme innovation pédagogique et une réflexion de Philippe Gauthier -"une des missions mêmes de l’enseignant que de toujours savoir faire évoluer ses méthodes et ses outils en fonction de son expérience et de son auditoire"- m'interpelle.

    Évidemment, il faut laisser le choix des outils, technologiques ou non, aux enseignants selon leurs intentions pédagogiques. Les enseignants de demain se doivent quand même d'être à jour et près de leurs élèves...

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  2. Je suis aussi très attirée à utiliser les TIC dans mes futures pratiques enseignantes. Je sais que ça fera partie de ma personnalité enseignante. J'ai justement utilisé un article qui avait une position mitigée sur l'utilisation des TIC en milieu scolaire. Cela a seulement mieux défini ma position quant à cet enjeu parce que certains points plus négatifs ne m'interpellaient pas du tout et je trouvais facilement des pistes de solution pour contourner le problème qui était posé.
    Il est vrai qu'il faut laisser le choix aux enseignants d'utiliser des outils technologiques qu'ils jugent pertinents et avec lesquels ils sont à l'aise. De plus, pour les assister dans cette démarche pour rendre l'enseignement plus « technologique », il faut que les professeurs assurent leur formation continue.

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