mercredi 18 décembre 2013

Analyse réflexive d'une session TIC

Réflexion sur mes apprentissages

Ma compétence avec les TIC

L’inventaire des TIC qui me sont, maintenant, familières
Ce cours sur les TIC m’en a appris énormément. J’ai, maintenant, plusieurs outils que je garde en banque et qui me seront fort utiles dans l’exercice de mes futures fonctions d’enseignante de français au secondaire. Même si je ne les maîtrise pas tous encore parfaitement, voici l’inventaire des technologies avec lesquelles j’ai appris à travailler.

Pour commencer, j’ai approfondi mon utilisation de PowerPoint. En effet, il y a bien longtemps que je me sers de ce logiciel, mais je n’avais pas vraiment fait de réflexion didactique ou pédagogique de cette utilisation. Il y a donc plusieurs moyens qui me permettent d’adapter mes présentations pour maximiser l’effet que je cherche à produire sur les élèves. Nous avons passé en revue, au cours de la session, différents outils proposés par Google comme l’outil Drive pour la production de documents écrits en ligne ou pour la création de formulaires ou de questionnaires. De plus, Google offre un outil Blogue. C’est à ce dernier outil que je me suis le plus attachée. Pour plusieurs raisons que j’ai déjà énumérées dans un billet plus ancien, je vais assurément m’en servir dans mes futures pratiques enseignantes. De plus, j’ai découvert Inspiration8, un logiciel de création d’ « idéateurs » qui est très intéressant pour illustrer des plans d’écriture, organiser des données de recherche, présenter un cheminement de projet, etc. Aussi, j’ai approfondi ma connaissance du logiciel Antidote. En effet, nous avons imaginé de nombreuses activités d’apprentissages très simples à réaliser avec ce logiciel. Du côté audiovisuel, nous nous sommes familiarisés avec Audacity (logiciel d’enregistrement et de modification de bandes sonores) et WindowsLive Movie Maker (logiciel de montage vidéo et audio). Ces deux logiciels permettent d’ajouter une dimension plus artistique aux activités de français que je pourrais proposer à mes élèves. De plus, Didapages 2 nous a été présenté comme un logiciel de création d’un livre électronique interactif dont les possibilités d’activités didactiques et pédagogiques sont infinies. Finalement, nous avons exploité de nombreux sites internet, dont Facebook et Twitter, en tentant de trouver des activités d’apprentissage pouvant intégrer ces deux médias sociaux.

Les TIC que je pourrais facilement intégrer dans mes pratiques
Je suis très à l’aise, comme je l’ai mentionné, d’utiliser le blogue. Je trouve que c’est un outil qui a un grand potentiel et j’ai adoré travailler avec ce dernier. Le reste des outils énumérés plus haut n’ont pas eu de secrets pour moi. Je pense les maitriser tous très bien et, puisque je suis attirée par les technologies de toutes sortes, je sais que je tenterai de les intégrer à mes pratiques. De plus, j’ai tenté, au long de la session, de garder en mémoire mes travaux de cours dans lesquels je devais imaginer une activité pédagogique. J’ai donc une banque bien fournie d’idées de SA et de SAÉ validées par mon enseignant et dont je pourrai me servir dans mes stages ou dans mes classes plus tard. Pour le moment, les seuls TIC avec lesquels je ne suis pas tout à fait à l’aise de travailler en classe sont les réseaux sociaux Facebook et Twitter. J’ai l’impression que ces sites comportent trop de côtés « vicieux ». Premièrement, la dimension privée des comptes d’utilisateur est un élément qui me dérange... Peut-être serait-il difficile pour les élèves de faire la différence entre la vie privée de chacun, leurs pratiques personnelles sur les réseaux sociaux et la vie sociale dans un cadre scolaire qu’ils entretiendraient sur ces mêmes réseaux sociaux. On le voit déjà, sur Facebook ou Twitter : les jeunes ont beaucoup moins de retenue que lors d’une relation sociale « réelle », face à face avec quelqu’un. Je suis un peu réticente, aussi, à l’idée d’entretenir des rapports virtuels avec eux... Cela pourrait peut-être me placer dans des situations délicates ou compromettre mon travail d’enseignante. Je ne l’ai jamais expérimenté, alors je testerai le tout avant de juger de ces sites.

Ma formation continue

Comment me tenir à jour avec les TIC et approfondir ma connaissance de ceux-ci?
Je crois qu’il est très facile de se tenir à jour avec les TIC. Si on est moyennement débrouillard, on peut Youtube ou consulter des forums de développement personnel avec les technologies. On trouve de tout sur internet et si on prend la peine de taper quelques mots dans la barre de recherche de Google, la formation continue de quiconque à l’égard des TIC est facilement assurée.
trouver des tutoriels en français sur

Comment me tenir à jour pour avec les pratiques pédagogiques intégrant les TIC?
Puisque les TIC sont de plus en plus présentes dans le monde des jeunes et que les écoles ne peuvent l’ignorer, du personnel est mobilisé pour aider les enseignants à intégrer les TIC dans leurs pratiques.  Même s’ils ne sont pas encore très nombreux, des spécialistes tels des techniciens en laboratoire informatique, des animateurs RÉCIT, des conférenciers, des professionnels en maintenance informatique et bien d’autres sont à la disposition des professeurs. Un courriel comportant une question simple est facilement envoyé et une réponse est vite reçue. Je crois qu’il est aisé, effectivement, de se tenir à jour avec les pratiques pédagogiques intégrant les TIC en enseignement.

Se tenir à jour? Oui, mais pourquoi?

Les avantages des TIC en enseignement
Les jeunes baignent dans la technologie depuis qu’ils sont tout petits. Il est normal que les enseignants se rapprochent de leurs intérêts pour bâtir de nouvelles connaissances. Les TIC sont stimulantes, intéressantes, malléables, à jour et à la foi simples et complexes : elles constituent des défis intéressants et de taille tout en restant réalisables et adaptables à la clientèle visée. Il en existe une multitude et il est facile, selon moi, de trouver la bonne technologie pour supporter les apprentissages.

Les limites des TIC en enseignement
Il faut savoir rester réaliste. Tous les outils TIC ne sont pas bons à être intégrés dans les classes et, qui plus est, si l’enseignant ne maitrise pas les technologies en question, il est inutile de tenter de les utiliser. Les TIC peuvent apparaitre comme des moyens de rendre l’apprentissage plus agréable, mais il ne faut pas qu’ils deviennent une monnaie d’échange contre le travail bien accompli des étudiants et il ne doit pas être superflu. Il se doit d’être, en effet, pertinent et réellement utile pour mener l’apprentissage à terme de manière plus adéquate.

Je conclurais cette analyse réflexive de mon cours sur les TIC avec ceci : j’aimais déjà les nouvelles technologies de l’information et de la communication et, grâce à ce cours, j’ai appris à travailler avec eux et à les maitriser. Maintenant, je me sens parfaitement outillée pour assurer ma formation continue à l’égard des TIC et je serai, j’en suis certaine, une enseignante TIC!



Justine

1 commentaire:

  1. Tu as fait ce bilan de façon très sérieuse, sur tes apprentissages du cours, que ce soit pour des nouveautés ou pour de l'approfondissement de technologies connues. Tout au long de la session, je t'ai senti bien à l'aise, ouverte à apprendre et toujours curieuse. C'est une grande qualité pour un(e) enseignant(e) qui te permettra de rester à jour et de mieux comprendre les apprenants (car on se place dans leur peau).

    La réflexion que tu portes à propos des réseaux sociaux est importante et démontre une grande sagesse de ta part. Il faut évidemment se préoccuper des aspects de "confidentialité" des utilisateurs et pour un enseignant, Tic ou pas, il faut toujours garder une distance avec nos élèves: c'est un comportement éthique à adopter.

    J'ai bien aimé ton expression "une monnaie d'échange contre le travail bien accompli" quand tu soulignes l'importance des Tics face à l'apprentissage. Je suis d'accord avec toi. Il faut profiter de l'attrait des élèves pour les technologies et s'en servir avec des intentions pédagogiques bien précises pour les faire apprendre "sur leur terrain".

    Merci pour ce partage!

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