dimanche 22 septembre 2013

Compte rendu de lecture 2

Blogger pour enseigner et apprendre

Monsieur Charles-Antoine Bachand, conseiller pédagogique au Cégep de l'Outaouais, publie en 2009 un article sur le site internet Profweb intitulé Blogger pour enseigner et apprendre qui traite de l'utilisation d'un blogue dans un contexte d'apprentissage et de développement des habiletés TIC des enseignants et des élèves. Je résumerai ici ses idées. L'auteur commence son article par une description de l'outil et des situations propices à son utilisation. Le corps de son texte fait l'état des avantages techniques et pédagogiques du blogue. Je terminerai ce billet par une réflexion personnelle concernant la différence entre un outil TIC de soutien aux enseignements tel un PowerPoint et un outil TIC de soutien à l'apprentissage tel un blogue.


Description de l'outil

Cet intérêt à publier personnellement des informations sur la toile a engendré la création des blogues. Aujourd'hui, il prend la forme d'un journal publique avec, le plus souvent, un thème central alimentant les textes publiés par l'auteur. Nous appelons les articles du blogue des "billets". Il est possible d'y insérer des images, des bandes audio, des hyperliens ou des vidéos pour les rendre plus dynamiques et multifonctions. La particularité qui donne son authenticité au blogue est l'interaction directe entre les auteurs et les lecteurs des articles qui peuvent directement commenter ce qu'ils ont lu. Le blogue comporte, comme le montre l'image ci-dessous, un titre qui annonce les couleurs générales du site. Nous avons ensuite les outils ne navigation qui permettent de se déplacer facilement sur le blogue. L'outil de recherche permet de trouver ce qui n'est pas accessible d'un clic. L'archive donne accès à tout ce qui a été publié sur le blogue. Ce dernier comporte également d'autres éléments simples d'utilisation et qui rendent la navigation sur le bogue plus facile. 


Il existe de nombreux logiciels de publication de blogues (WordPress, DotClear, Blogger) que l'on choisit généralement selon des critères de simplicité, de fiabilité, de rapidité, de polyvalence, de dynamisme, de créativité, de multilinguisme, etc. De plus, il importe de vérifier la compatibilité du logiciel de publication de blogue avec son système d'exploitation, soit Windows, Mac OS, Linux, BSD, System V et autres.

Contextes pédagogiques propices

L'enseignant qui possède un blogue peut l'utiliser pour publier des consignes de travail, des travaux ou des réflexions. Il peut inviter ses élèves à interagir avec lui sur son blogue et peut même en restreindre l'accès et autoriser un public précis à avoir accès à ses données. Le blogue de l'enseignant constitue aussi un lieu de référence pour les parents désireux de suivre la progression de la classe de son enfant. 
Le blogue comme portfolio d'apprentissage est un outil à la motivation de l'étudiant qui est encouragé à publier ses bons coups. Il a aussi accès, grâce aux archives de son blogue, à la progression de ses apprentissages. Il peut prendre conscience de son évolution en tout temps. 
En classe de langue, par exemple, il est possible de se familiariser avec la langue d'enseignement par l'exploration des opinions divergentes sur un sujet donné. Cet exercice de prise de position ouvre une fenêtre sur la culture d'une société qui s'exprime sur des enjeux communautaires. Bien entendu, les compétences à lire (pour réagir convenablement) et à écrire (pour exprimer son opinion) sont développées sur les blogues.
La métacognition se travaille au travers de la construction des blogues. Ils permettent un regard en arrière pour constater les acquis et la démarche de l'élève et procéder ainsi à un ajustement. Aussi, les commentaires et les réflexions des autres sur les billets des jeunes permettent une autoévaluation de leurs performances.
Un carnet de stage peut être construit sous forme de blogue. Il favorise une communication avec les autres stagiaires et l'enseignant, il permet l'échange d'expériences vécues ainsi que le partage de réflexions.

L'auteur nous propose également d'autres utilisations pédagogiques d'un blogue qui peuvent être faites, par exemple, dans les classes d'art ou d'histoire.

Avantages techniques

Le blogue offre...
  • Une facilité de publication : publier est rapide et extrêmement simple. Il faut écrire dans une petite boite rectangulaire et appuyer sur "publier". 
  • La simultanéité : tout de suite après la lecture, il nous est possible de réagir sur la même page et de revenir sur notre commentaire. 
  • D'archiver : les élèves laissent des traces de leurs apprentissages et peuvent faire un exercice de métacognition, c'est-à-dire de se repositionner face à ses acquis, à ses méthodes d'apprentissages, à ses outils et envisager l'avenir. 
  • De se trouver en terrain neutre : puisque le blogue appartient à l'élève, ce dernier ressent de la sécurité et de la motivation à publier ses textes, ses idées, ses arguments, ses réflexions. 
  • L'intégration de différents médiums dans la publication des billets tels que des images, des bandes audio, des vidéos, des liens hypertextes, des dessins, etc. Il développe la polyvalence à utiliser les TIC.


Avantages pédagogiques

Le blogue permet...
  • La formation des idées par l'écriture : organiser sa pensée ou structurer son argumentation est bien plus facile lorsqu'on peut le visualiser.
  • Une pratique réflexive par l'exploration de différents points de vue : l'élève est amené à écrire en réaction, par exemple, à un texte d'opinion. Cela rend le travail bien plus significatif et concret.
  • De laisser la trace du cheminement de l'élève grâce aux archives du blogue. Le jeune, ses parents et l'enseignant ont des preuves du travail réalisé. Cela permet de prendre du recul pour vérifier les acquis.
  • Une interaction avec les autres. La coopération, la communication et la rétroaction des autres poussent la réflexion à un niveau supérieur. Le travail d'équipe est aussi bien plus stimulant.
  • La publication des travaux des élèves dans un contexte réel et authentique. Cela rend l’exercice concret et significatif. L’enseignant n’est plus le seul témoin des apprentissages des élèves : les autres utilisateurs peuvent avoir accès à son travail. Cela joue beaucoup sur la motivation des jeunes.
  • De développer un esprit critique. Devenant eux-mêmes des auteurs, les élèves sont plus à l’aise de critiquer d’autres écrits. C'est plus facile pour eux de comprendre que ce qui est déposé sur la toile n’est pas toujours de l’information valable.
  • Un acte démocratie. L’énonciateur et le destinataire sont libres de se prononcer sur un sujet. Tous peuvent profiter de ce contexte de discussion sécurisé.
  • De développer, logiquement, la compétence des jeunes à maîtriser les TIC


Réflexion personnelle

Beaucoup d'enseignants ont tenté, depuis l’ascension des TIC dans notre société moderne, d'intégrer les technologies dans leurs pratiques enseignantes. Cependant, j'ai pu constater, au cours de mon premier stage, qu'un bon nombre de professeurs faisaient une utilisation, selon moi, fautive des nouvelles technologies. Au lieu de les mettre au service des élèves pour les assister au cours de leur cheminement, ils les utilisaient comme support à leurs enseignements. On me disait que l'attention des jeunes est plus facilement obtenue avec, par exemple, un PowerPoint sur lequel les notes sont écrites. Selon moi, les jeunes sont véritablement intéressés par les nouvelles technologies lorsqu'ils les manipulent eux-mêmes et non quand ils regardent quelqu'un les manipuler. L'expérimentation : c'est ça qui les motive. Or, comme nous l'a démontré monsieur Bachand, le blogue peut constituer un excellent outil interactif de suivi des apprentissages. Le problème tient peut-être au fait que les enseignants manquent de formation quant à l'utilisation des TIC. Seraient-ils aussi, en quelque sorte, effrayés que les technologies soient aux mains des jeunes? Peut-être croient-ils que ces derniers maîtrisent mieux les TIC qu'eux et qu'ils redoutent de perdre le contrôle? Ces questions demeurent sans réponse pour moi...

2 commentaires:

  1. Ta réflexion sur l'utilisation des Tic par les élèves nous amène sur une bonne piste: nous les rendons actifs dans leurs apprentissages si nous leur faisons utiliser personnellement la technologie. Le blogue permet ce type de manipulation comme tu le mentionnes.

    On amène l'éleve à écrire plus et dans un contexte signifiant pour lui.

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain... Même quand j'étais étudiante et que la mode des PowerPoint venait de sortir, mes profs les utilisaient tout le temps pour transcrire leurs notes au lieu de les écrire au tableau. Ils se disaient tous et même à nous que nous étions plus attentifs de cette façon. S'ils nous avaient consulté, ils auraient vu que cela ne faisait aucune différence et que nous étions plus intéressés par le style qu'ils avaient utilisé pour leurs titres et les images animées que sur le contenu.

    RépondreSupprimer